Les compagnies Air Canada et Etihad Airways viennent de conclure un accord de partage de codes qui prendra effet à partir du 6 août prochain.
À partir de cette date, la compagnie canadienne pourra apposer son code sur les vols de sa nouvelle partenaire à destination de Toronto-Pearson et de Londres-Heathrow, au départ d’Abou Dhabi. De son côté, Etihad Airways gagne le droit de proposer à ses passagers les vols d’Air Canada au départ de Toronto à destination de Montréal, St. John’s, Winnipeg, Halifax, Fort McMurray, Saskatoon et Regina.
Cette nouvelle entente renforce un partenariat naissant entre les deux compagnies. Déjà liées par un accord interligne, elles vont également mettre en commun leur programme de fidélisation respectif (Etihad Guest pour la compagnie du Golfe et Aeroplan pour la canadienne) et combiner leur activité cargo.
Pour rappel, les relations entre les Émirats Arabes Unis et le Canada n’ont pas toujours été cordiales. En effet, un conflit opposant les compagnies Etihad Airways et Emirates Airlines à l’aéroport d’Ottawa au sujet de créneaux non accordés a jeté un froid entre les deux nations, le Canada allant même jusqu’à fermer une sa base militaire sise aux Émirats Arabes Unis.
Heureusement, tout est aujourd’hui rentré dans l’ordre, les voyageurs canadiens se voyant même accorder un visa gratuit à leur arrivée aux Émirats Arabes Unis. On parle également d’une augmentation de fréquences vers le Canada pour Etihad Airways et Emirates Airlines.